jeudi 27 septembre 2012

Chronique n°9 : Pardonnez nos offenses

Titre : Pardonnez nos offenses
Auteur : Romain Sardou (oui le fils de Michel)
Genre : Polar historique
Thème : Le Moyen-Âge et la religion

Quatrième de couverture :

Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière...
C'est alors qu'un prêtre aux manières étranges, Henno Gui, se présente à l'évêché. Il a été mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup.

Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...

Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome.


Mon avis :

Il est vrai que connaissant la carrière de son père (on aime ou on déteste), on pouvait s'attendre au meilleur comme au pire pour cet ouvrage. Pour moi c'est une belle petite découverte ! J'avais déjà lu différents avis sur ce roman, certains positifs, d'autres négatifs, je voulais donc me faire mon propre avis sur ce bouquin.

Un avis plutôt positif comme vous pouvez le voir par la note. En effet, j'ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui met en scène une religion catholique manipulatrice.

Nous pouvons suivre trois personnages principaux dans des aventures distinctes : Henno Gui, le prêtre qui va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans ce village de Heurteloup, village abandonné depuis une cinquantaine d'années par l'Église. Chuquet, le vicaire de Draguan, qui va tenter de comprendre pourquoi Haquin a été assassiné. Et Gilbert de Lorris, un soldat du pape, envoyé chercher un prêtre qui a pratiqué des actes peu catholiques pour le ramener à Rome où il sera « purifié ».

Chaque « morceau » d'aventure aura droit à un chapitre qui lui est propre, lorsqu'on passe d'un chapitre à un autre, on passe d'un personnage à un autre, ce qui peut être déroutant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.

Ces trois personnages se réuniront tous à Heurteloup, dans une fin plutôt bizarre, qui montre que les complots de Rome ne se trouvent pas que dans les livres de Dan Brown.

Ce roman se lit très très rapidement, l'auteur y a écrit des descriptions courtes mais efficaces, on imagine très bien les personnages où les actions qui se déroulent (cf : la purification).

En bref, ce n'est pas un coup de cœur, mais un roman que je conseillerais quand même si vous aimez les romans historiques fictionnels.



Cette lecture faisait partie du biblio'moment. Pour lire l'avis de Nath, c'est par ici !

2 commentaires:

  1. Contente de voir qu'il t'ait plu :D Bientôt le 2 alors ? :p

    RépondreSupprimer
  2. Quand je le trouverai en bouquinerie ^^ et ici j'ai une PAL qui s'est agrandie de dix livres avec mon cours d'histoire de la littérature...

    RépondreSupprimer