mardi 25 septembre 2012

Teaser tuesday n°8 : la 99e page

Hello vous tous ! Cette semaine, ce teaser va être un peu spécial. En effet, je vais reprendre un rendez-vous vu  sur le blog de Chasse-mouche qui reprend en fait la théorie de la 99e page.

Quelle est cette théorie ?

L'écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford a estimé que la lecture de la 99ème page d'un livre pouvait déterminer notre envie à le lire en entier ou non. Il s'est basé, pour cela, sur le fait que les écrivains essaient de capter l'attention du lecteur en écrivant des premières pages alléchantes... et souvent on est déçu en lisant la suite.
Pourquoi la page 99 ? Parce qu'en général elle se situe au tiers ou au quart du livre, et donc en plein dans l'histoire, sans révéler trop d'indices sur la suite.

Je trouvais cette théorie plutôt intéressante et en relisant la plupart de mes teasers, je me suis rendue compte que sans connaître cette théorie, je recopiais des passages issus des pages entre 80 et 100. Donc je me suis dit pourquoi pas inscrire la page 99 et tenter de vérifier cette théorie par moi-même.

Voici le logo créé par la blogueuse pour l'occasion.
Si cette théorie vous intéresse, vous devez aller sur son blog : Chasse-mouche et la contacter (via mail ou commentaire) pour lui dire que vous participez.




La 99e page de "Le maître des dragons"  (Fabrice Colin, éditions Le Livre de Poche*)

Chapitre : "Ce que nous sommes"

"Le sel des embruns criblait mon visage. Debout près de l'écoutille menant au poste d'équipage, je me laissais dégriser par le vent.
Il ne fallait pas que je dorme, pas maintenant, je ne savais que trop bien ce qui se passerait : j'avais pour habitude de ne jamais me souvenir de mes rêves, sauf lorsque j'étais soûl.
- À quoi pensez-vous ?
Emmitouflée dans un manteau de fourrure que je lui avais fait monter, la courtisane regardait les lumières de Port Kent s'évanouir à l'horizon. Une aube aux mains glacées parsemait la baie de lueurs timides. Le temps s'annonçait clair.
- À rien, mentis-je. À mon tour d'être navré, je crois."

* Je précise l'édition, car fatalement la 99e page d'un grand format ne sera pas la même que celle d'un livre au format poche.

Je trouve que ce passage ne révèle rien de la nature du livre... les passages d'avant donnent plus d'indices sur la nature des évènements... Mais, je suis tout de même arrivée vers la moitié de l'ouvrage et je dois dire que j'adore l'histoire. Si je n'avais pas choisi d'adhérer à cette théorie de la page 99, j'aurais certainement choisi un autre extrait, un peu meilleur que celui-ci.

Et vous, quel est votre teaser cette semaine ?

3 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette théorie :p

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, je l'ai découverte sur livraddict et je dois dire que je la trouvais plutôt intéressante et comme ça ça me permettait d'être constante dans mes teaser...

    De toute façon, en relisant les autres teaser, j'ai remarqué que je tournais toujours autour du tiers ou du quart du livre quand je note un extrait... C'était inconscient :p

    RépondreSupprimer