lundi 3 septembre 2012

Chronique n°7 : Viral

Cette chronique est arrivée à pieds et même en rampant... j'ai vraiment eu du mal à écrire mon opinion, car j'avais peur de spoiler... Au final, un avis très court, j'en suis désolée, mais je ne voulais pas gâcher votre plaisir.


Titre : Viral
Auteur : Kathy Reichs
Genre : Science-fiction
Thème : Mutation génétique

Littérature de jeunesse (13+)

Quatrième de couverture : 
Le nouveau roman de la reine du thriller médico-légal. Une île perdue, quatre amis, des loups, un labo de recherches et d’étranges expérimentations…

À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…


Mon avis :
Ce roman est simplement génial ! J'aimais déjà beaucoup l'auteure dans ces romans pour adultes, mais là elle m'a bluffée dans ce roman pour la jeunesse. D'ailleurs, ce roman, édité pour la jeunesse, peut très bien être lu par des adultes. Nous suivons, certes, les péripéties d'un groupe d'adolescents, mais la maturité des dialogues et des personnages les rend aussi adultes que vous et moi. Les réflexions posées sont censées et nous font réfléchir sur les mutations et les expériences dans les laboratoires.

Je trouve que ce roman est une belle façon de faire lire des livres pour "adultes" aux plus jeunes car il pose des réflexions d'adultes mais vues par des adolescents pour lesquels cette histoire est destinée.

En tout cas, c'est un coup de cœur pour moi et je le conseille à quiconque aime les bons romans de science-fiction. Et j'ai hâte de trouver la suite "Crise" en bouquinerie, pour savoir ce qu'il va se passer pour nos quatre héros.

En bref, comme le dit si bien la maison d'édition : « Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà… »

1 commentaire:

  1. Je pense que je vais mettre un petit CLIC sur Livraddict pour le noter dans ma wishlist :p

    J'ai enfin lu ton avis et ça donne vraiment envie ! J'ai hâte de voir la suite de tes chroniques, tu lis à chaque fois des romans qui me donnent envie :)

    RépondreSupprimer