lundi 10 septembre 2012

Chronique n°8 : La malédiction d'Old Haven

Titre : La malédiction d'Old Haven
Auteur : Fabrice Colin
Genre : Fantasy
Thème : Sorcellerie

Quatrième de couverture :
1732, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

Mon avis :
Vous l'aurez compris par la note de 4,5/5, que j'ai réellement adoré. Quelle histoire palpitante !

Nous suivons le parcours de Mary, une jeune fille qui va, au fil de ses rencontres, découvrir son passé et surtout pourquoi tout le monde lui est si lié. Toutes ses rencontres se font tout au long de son voyage et l'auteur introduit ses personnages avec des phrases telles que l'on aime les entendre ou les lire lorsque l'on fait du jeu de rôle. Car oui, Fabrice Colin est rôliste ! Je le présumais en lisant le roman et j'ai eu la confirmation en voyageant sur son site et sur les différents blogs qui parlent de ce livre. Son écriture est typique d'un rôliste : phrases courtes mais précises afin de donner un maximum d'information, peu de superflu  et un style d'écriture qui tient en haleine tout le long de l'histoire.

Avec un style qui rappelle un roman historique mais qui se révèle plutôt de la fantasy au fil des pages, l'auteur parle aussi bien de l'inquisition que des dragons, de la sorcellerie que de la piraterie, etc. Il fait aussi de nombreuses références à Lovecraft, un auteur que j'adore. Son insertion de Cthulhu et du Nécromicon dans l'Amérique du XVIIe et XVIIIe siècle est purement une réussite ! Tout concorde, on voit et on sent que l'écrivain est un passionné.

Impossible de lâcher ce roman, 600 pages qui se lisent en quelques jours, une histoire dévorée du début à la fin. Haletante, passionnante, palpitante... je ne trouve aucun mot pour décrire réellement cette œuvre sans vous spoiler. En bref, un régal pour les yeux ! À mettre en tête de votre wishlist, ou si vous l'avez déjà, de votre PAL !

J'ai vraiment hâte de lire "Le maître des dragons" qui est une autre vision de l'histoire, vue par Thomas Goodwill.

Nath devait lire "Un homme à distance" de Katherine Pancol. Pour lire sa chronique, suivez ce lien


3 commentaires:

  1. J'ai bien choisi, tellement bien choisi que j'ai envie de le lire :D Déjà en lisant la 4e de couverture ça m'avait marqué mais là avec ton avis et tout ça me donne encore plus envie :D

    On parle ce soir pour le prochain ? :D je vais continuer le livre actuel pour ensuite lire le livre pour ce 2e Biblio'moment :D comme ça je suis sûre d'être à temps :D

    Bonne lecture ma belle :-)

    RépondreSupprimer
  2. oui on parle ce soir pour le prochain ^^ ici c'est clair que tu avais super bien choisi ! Tellement bien choisi que j'ai hâte de lire la "suite"

    Bonne lecture à toi aussi =)

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait quelques temps déjà que je l'ai lu et je l'avais trouvé ordinaire. C'était bien, mais sans plus.

    RépondreSupprimer