mardi 30 octobre 2012

Teaser Tuesday : la 99e page

Hello ! Voici la 99e page d'un classique de la littérature française "Les liaisons dangereuses" de Choderlos de Laclos. Vu que je suis en train de le lire pour mon travail d'histoire de la littérature, je me suis dis "pourquoi pas vous en faire profiter et peut-être vous donner envie de le découvrir"

Je sais que le film existe et pourrait dispenser de lire cette œuvre, mais ce roman épistolaire mérite d'être reconnu comme étant un excellent roman.

Voici donc sa page 99, extrait de la lettre du Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.

"Quelle est donc notre faiblesse ? Quel est l'empire des circonstances, si moi-même, oubliant mes projets, j'ai risqué de perdre, par un triomphe prématuré, le charme des longs combats et les détails d'une pénible défaite ; si, séduit par un désir de jeune homme, j'ai pensé exposer le vainqueur de Mme de Tourvel à ne recueillir, pour fruit de ses travaux, que l'insipide avantage d'avoir eu une femme de plus ! Ah ! qu'elle se rende, mais qu'elle combatte ; que, sans avoir la force de vaincre, elle ait celle de résister ; qu'elle savoure à loisir le sentiment de sa faiblesse, et qu'elle soit contrainte d'avouer sa défaite. Laissons le Braconnier obscur tuer à l'affût le cerf qu'il a surpris ; le vrai Chasseur doit le forcer. Ce projet est sublime n'est-ce pas ? mais peut-être serais-je à présent au regret de ne l'avoir pas suivi, si le hasard ne fut venu au secours de ma prudence."

Avez-vous vu le film avec Glenn Close ? Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
Si vous avez lu le livre et vu le film, comment pouvez-vous les comparer ?

2 commentaires: