vendredi 26 octobre 2012

Chronique n°10 : Abraham Lincoln, Chasseur de vampires

Titre :  Abraham Lincoln, Chasseur de vampires
Auteur : Seth Grahame-Smith
Genre : Biographie (mi-factuelle mi-fictionnelle), fantastique
Thème : Vampires (qui l'eut cru ?)

Quatrième de couverture :
Abraham Lincoln, 16e président des Etats-Unis d’Amérique est connu pour avoir sauvé l’Union et libéré des millions d’esclaves des chaînes de l’oppression, mais son combat contre les vampires est resté dans l’ombre jusqu’à ce que Grahame-Smith mette la main sur son journal secret. Il est la première personne à avoir posé ses yeux sur ce journal depuis plus de 140 ans. A l’aide des notes du président défunt, l’auteur écrit une grande biographie, reconstruisant la vraie vie du plus grand leader américain, révélant aussi l’histoire secrète de la Guerre civile et le rôle des vampires aux Etats-Unis.

Mon avis :
Ce roman est purement et simplement génial ! Il allie à la perfection récits réels (biographie factuelle) et récits fictionnels. De plus, les passages du  journal fictif du président insérés assez fréquemment dans l'histoire ne peuvent que nous faire penser que cette biographie est réelle.

La fluidité du style d'écriture de l'auteur nous empêche de laisser ce roman en plan pendant plus de quelques heures (sauf pour dormir, si tu tombes de sommeil). C'est le deuxième roman que je lis de cet auteur, le premier étant "Orgueil, préjugés et zombies", et je peux à nouveau remarquer que son style laisse vraiment croire qu'il écrit la réalité historique. Je sais que je me répète, mais ce livre laisse vraiment croire que les vampires existent et qu'ils ont vécu aux États-Unis avant la guerre de Sécession. Les illustrations sont d'ailleurs également présentes pour vous laisser penser que tout cela est vrai.

Attention, les vampires dont nous parlons dans ce roman ne sont pas des playboy « beaux-gosses-je-brille-au-soleil-je-suis-la-fée-clochette » à la Twilight (ça y est dès qu'on va taper Twilight dans un moteur de recherche ça va faire venir sur mon blog -_-) . Les vampires dont nous parlons ici sont de réels suceurs de sang, qui n'hésitent pas à acheter des esclaves pour les bouffer. Ce sont de vraies bêtes, comme Bram Stocker les a décrit dans son célèbrissime Dracula.

Bref, lisez ce bouquin !

Concernant son adaptation cinématographique, ce film n'est pas mauvais en soi, il est plutôt beau à regarder et les acteurs ne jouent pas mal. Pour ce qui est de dire que c'est une adaptation du livre, je dirais que non... Je pense que les réalisateurs ont repris le titre, et donc le concept, et le nom des personnages mais qu'ils se sont torché le cul avec tout le reste de l'histoire... Comme je l'ai dit plus haut, Abe voue une haine incommensurable aux vampires mais il ne fait pas que les chasser comme le laisserait présumer le film...
Donc pour moi ce n'est pas un mauvais film, mais on ne peut pas dire que ça soit une adaptation cinématographique de ce roman... Si vous voulez lire une critique positive du film, c'est par ICI.

3 commentaires:

  1. Il faudrait que je lise ce livre, l'histoire a l'air vraiment sympa !

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL faudrait vraiment que je le sorte pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré ce livre pour le coté historique et fantastique. L'auteur a su mélanger les deux genres avec gout.
    Je te remercie pour ta participation à cette LC.

    RépondreSupprimer