mercredi 18 juillet 2012

Chronique n°4 : Vikings

Titre : Vikings
Auteur : Patrick Weber
Genre : Historique (fictionnel)
Thèmes : chasse au trésor au XXe siècle, "l'invasion" viking de la Normandie

Quatrième de couverture :

1944. Un commando SS explore les profondeurs des forêts à la recherche de la sépulture perdue de Rollon, le premier duc de Normandie. Mille ans après l'arrivée des Vikings en terre franque, quel trésor pousse les nazis à remuer ainsi ciel et terre ?

Recruté par la résistance française, Pierre Le Bihan, brillant archéologue, doit replonger dans l'histoire de Rollon et en dénouer les mystères pour contrer la puissante SS. Aidé de Joséphine, une jeune et jolie résistante, il n'a d'autre choix que d'affronter l'occupant et de découvrir avant lui un secret dont dépend l'avenir du IIIe Reich et l'issue de la Seconde Guerre mondiale.

Mon avis :
Un roman vraiment bien fichu dans lequel on passe du XXe siècle au Xe sans trop de problème. En effet, dans cette histoire, on peut suivre l'histoire de Rollon, premier viking qui est devenu duc de Normannie (ancienne Normandie) et aussi l'histoire d'un officier de la SS qui cherche à dénouer le mystère des ancêtres de la « Grande Allemagne ».

Ce découpage original garantit un rythme haletant, d'autant que l'intrigue est vraiment prenante. L'écriture est simple et sans prétention, rendant le livre très facile à lire et abordable par tous. Le livre est de plus enrichi de notes sur les personnages ou notions historiques abordées au cours du roman.

À lire si vous aimez les romans historiques et si vous voulez passer du bon temps pendant quelques heures !

3 commentaires:

  1. Ah je n'y connais pas grand chose en roman historique, mais ce mélange de deux époques est intriguant !!

    Je me demande en effet pourquoi les nazis cherchent ce genre de choses ^^ Ca reste dans notre monde ou il y a une touche de fantastique ?

    RépondreSupprimer
  2. ils essaient (en tout cas dans le roman, n'oublions pas que c'est fictionnel) de prouver qu'ils descendent des vikings, qui possèdent "l'anti-croix"...
    La branche de SS dont fait partie le "chasseur de trésor" ne croit pas à la descendance chrétienne et croit plutôt que cette chrétienté est néfaste pour le "grand peuple allemand"

    je peux pas en dire plus sinon je te spoilerais... mais y a vraiment pas de fantastique, c'est pas trop le genre de Weber ^^ c'est plutôt de l'ésotérique (vu que c'est la mode ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Ok merci pour la réponse ^.^ S'il croise mon chemin un jour, je pense tenter l'aventure !

    RépondreSupprimer