mardi 26 juin 2012

Chronique n°3 : Orgueil et préjugés et Zombies


Titre : Orgueil et préjugés et Zombies
Auteurs : Seth Grahame-Smith et Jane Austen
Genre : Fantastique, Science-fiction
Thème : Zombies

4e de couverture :
Pour la famille Bennet, cinq filles à marier, l'arrivée de deux jeunes et riches célibataires dans le voisinage est une aubaine : enfin, des cœurs à prendre, et des bras supplémentaires pour repousser les zombies qui prolifèrent dans la région !
Mais le sombre Mr Darcy saura-t-il vaincre le mépris d'Elizabeth, et son ardeur au combat ? Les innommables auront-ils raisons de l'entraînement des demoiselles Bennet ? Les sœurs de Mr Bingley parviendront-elles à le dissuader de déclarer ses sentiments à Jane ?
Surtout, le chef-d'œuvre de Jane Austen peut-il survivre à une attaque de morts-vivants ?

Mon résumé : 


Si vous avez aimé l'œuvre de Jane Austen et que, vous aussi, vous êtes initié à la vague de zombies qui déferle en littérature et en cinéma, vous ne pourrez qu'apprécier cet « Orgueil et préjugés et Zombies » !
En effet, ce roman est une adaptation de l'histoire des 5 filles Bennet qui, en plus de devoir se trouver un mari et de participer aux événements mondains, se doivent de combattre des « innommables » dans une Angleterre qui souffre d'une épidémie de zombies. Cette fois, les filles, en plus de leur éducation digne d'une demoiselle du XIXe siècle, ont toutes reçu une éducation difficile donnée par un maître Shaolin pour combattre les nombreux marcheurs qui sortent de terre.

Mon avis :
Ce livre est tout simplement génial ! J'ai vraiment adoré lire une nouvelle fois les aventures des sœurs Bennet agrémentés de combats contre les zombies. C'est d'un nawak le plus total, mais c'est tellement bien parodié qu'on ne peut s'empêcher de lire le roman jusqu'à la dernière ligne.

Selon moi, l'auteur a vraiment bien fait son travail de parodie. L'histoire est intacte, on suit toujours la trame du roman initial ; les événements mondains, l'histoire d'amour entre Jane et Mr Bingley et surtout celle entre Mr Darcy et Elizabeth. Tous ces événements agrémentés d'une ou plusieurs attaques de zombies fraîchement (ou pas) sortis de terre.

L’invasion zombiesque n’a pas simplement engendré une mort massive d’Anglais. Ceux-ci se sont adaptés à la situation. Les villes et villages ont muté. Les habitudes des britanniques aussi.
Pour savoir se défendre comme il se doit, la bourgeoisie s’est tournée vers l’Orient (Japon et Chine).
Ces derniers savent alors utiliser les arts martiaux face aux hordes de morts-vivants. Certains d’entre eux ont fait importer (pièces par pièces) des bâtisses orientales. Il y en a même qui sont escortés par des ninjas !
Et bien évidemment, les sœurs Bennet ne sont pas en reste, car durant un long et dur séjour dans un temple Shaolin, elles ont eu droit à un impitoyable enseignement des arts martiaux. Cela a fait d’elles des tueuses de zombies.
Bien sûr, tout cela porte à rire mais confère à l’œuvre une véritable personnalité.

Cette chronique fait partie de l'alpha-challenge

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout, il a l'air bien !

    RépondreSupprimer
  2. Il l'est et est très agréable à lire en plus

    RépondreSupprimer