lundi 11 juin 2012

Chronique n°2 : Le marteau de Thor

Titre : Le marteau de Thor
Auteur : Patrick Weber
Genre : fantastique, aventure
Thème : le monde des vikings
Littérature de jeunesse (+13)

Quatrième de couverture :
Scandinavie, 850. Lors d'une expédition en terre d'Irlande, le chef viking Bjorn le Brave est tué. Son langskip a essuyé une violente tempête et ramène au port du petit village de Randheim une partie de son équipage sans vie. Parmi les corps qui ont disparu, celui du chef. Kern, le fils de Bjorn, est trop jeune pour lui succéder. C'est le régent, l'ambitieux Egill le Rusé, qui prend le pouvoir. Kern demeure étrangement digne et sûr de lui : il vient de trouver sur son lit le marteau de Thor que Bjorn portait toujours autour de son cou. Kern en est convaincu, son père est
vivant. Mauvais présages, vols, disparitions... De nombreux malheurs s'abattent soudain sur le village. Bjorn serait-il revenu du Walhalla pour se venger de ses assassins ? Assisté du vieux sage Erik le Chauve, Kern va mener l'enquête. Bjorn est-il vivant ? Quel secret dissimule le vaisseau fantôme ? De quel mal étrange sont morts les membres de son équipage ? Pour sauver l'honneur de son peuple, Kern devra découvrir les secrets de son père. Sous le signe du marteau de Thor. 

Mon résumé :
Tout commence par un macabre retour. « Le langskip de Bjorn le Brave », le chef du village, arrive au port. Un seul survivant qui, à peine touché terre, rejoint le Whalala où l’ont précédé les cinq compagnons dont les cadavres gisent sur le pont. Quant au reste de l’équipage, leur chef Bjorn et les beaux boucliers qui ornent traditionnellement la coque : disparus, volatilisés, envolés. Consternation, chagrin, et pour Kern, 15 ans, le fils de Bjorn et Freya, coup de théâtre : il retrouve peu après le pendentif qui ne quittait jamais le cou de son père, le marteau de Thor. Bjorn est donc vivant, par Odin !
Très vite l’ambitieux et méchant Egill s’impose comme régent, réquisitionne la maison de Bjorn, bannit sa veuve et installe l’héritier dans l’ancienne porcherie… Kern, persuadé que son père est vivant, entreprend de mener secrètement une enquête. Le récit s’organise autour de cette quête de la vérité. Une belle galerie de personnages alliés ou ennemis s’ordonne de part et d’autre de l’adolescent. Dans le camp des gentils : sa mère, le vieil et sage Erik le Chauve, l’ingénieux Loki, la belle Ulla (et néanmoins fille du méchant Egill), le rusé Olav, allié objectif, l’un des fils d’Egill, à qui il ne faudrait pas beaucoup pour passer du mauvais côté de la force. Dans le camp des méchants : Egill, bien sûr, son fils Harald — le style qui cogne d’abord et réfléchit (quoique…) après — et des ennemis cachés qui seront démasqués dans un coup de théâtre final.
  
Mon avis :
Ce livre est une pure merveille ! Il est très agréable à lire et se lit assez rapidement. Je connaissais déjà monsieur Weber grâce à son livre « Cathares » et c'est avec plaisir que je l'ai retrouvé dans un roman pour la jeunesse et, contrairement à ce qu'on pourrait croire, son style n'a guère changé, c'est juste un adolescent qui est le héros. Dans ce roman, l'auteur nous plonge au cœur d'une étrange affaire dans un Moyen-Âge viking.
Malheureusement, ce roman historique n'est historique que par la période durant laquelle l'histoire se déroule. On assiste plutôt à une enquête dirigée par le jeune Kern, devenu orphelin à cause de la mystérieuse disparition de son père.
Je le conseillerais donc vivement comme roman policier, pour changer de décor et d'atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire