mercredi 28 novembre 2012

Chronique n°11 : Barbe Bleue

Titre : Barbe Bleue
Auteur : Amélie Nothomb
Genre : Revisite d'un conte
Thème : Colocation, mythe de Barbe Bleue

J'ai reçu ce livre dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par le site Priceminister.

Quatrième de couverture :
« La colocataire est la femme idéale » Amélie Nothomb

Mon avis :
Malgré ma grande réticence à la lecture d'un roman d'Amélie Nothomb, je n'ai pu m'empêcher d'être attirée par ce titre et cette revisite du mythe. Cette couverture sobre et cette quatrième on ne peut plus intrigante ont terminé d'attiser mon envie de le lire.

Tout d'abord, j'ai le plaisir de vous dire que ce livre est très court, il se lit en à peine deux heures. C'est un livre qui s'accommode bien à la lecture dans un lit tellement son histoire est prenante ; ce qui ravira sans nul doute les fans incontestés de Nothomb.
Son écriture est fluide, presque limpide, on dévore tous les mots, on s'attache aux personnages comme s'ils étaient devant nous et que nous leurs parlions.
J'ai malgré tout eu beaucoup de mal avec son personnage principal, le Barbe Bleue, il est "déjanté", tout comme l'héroïne je ne savais pas comment prendre ses paroles, et ses références nombreuses à la Bible et à l'histoire d'Espagne m'ont poussée, le lendemain de ma lecture, à faire des recherches pour avoir plus amples explications.

Je dois dire que c'était tout de même une belle découverte et une belle remise en question pour mon rejet des écrits de l'auteur. Peut-être ai-je été trop catégorique suite à ma précédente lecture et, cette décision m'a-t-elle peut-être privée de beaucoup de romans de qualités et donc de mieux percevoir le style de l'auteur ? Je l'ignore, en tout cas, je sais maintenant que je peux lire Amélie Nothomb, j'aurai vu du positif et du négatif et je pourrai faire la part des choses.

Ma note :

13/20 pour une lecture pas trop mal, un petit roman pour se détendre entre deux lectures plus lourdes.

1 commentaire:

  1. Ce roman m'intrigue depuis un moment du coup j'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer