jeudi 27 septembre 2012

Chronique n°9 : Pardonnez nos offenses

Titre : Pardonnez nos offenses
Auteur : Romain Sardou (oui le fils de Michel)
Genre : Polar historique
Thème : Le Moyen-Âge et la religion

Quatrième de couverture :

Hiver 1284. Les " froidures du Diable " accablent Draguan, petit diocèse du comté de Toulouse. La population est en proie aux peurs les plus irraisonnées depuis la découverte de restes de corps suppliciés dans la rivière...
C'est alors qu'un prêtre aux manières étranges, Henno Gui, se présente à l'évêché. Il a été mandé pour prendre en charge la paroisse d'Heurteloup.

Enfoui dans une forêt inextricable, entouré de marais nauséabonds soupçonnés de porter la peste, Heurteloup vit dans l'oubli depuis des décennies. L'église est en ruine, nombre de maisons sont à l'abandon. Nul ne sait ce que les habitants sont devenus...

Cette paroisse maudite, treizième d'un évêché aussi pauvre qu'isolé, intéresse pourtant les plus hautes sphères de Rome.


Mon avis :

Il est vrai que connaissant la carrière de son père (on aime ou on déteste), on pouvait s'attendre au meilleur comme au pire pour cet ouvrage. Pour moi c'est une belle petite découverte ! J'avais déjà lu différents avis sur ce roman, certains positifs, d'autres négatifs, je voulais donc me faire mon propre avis sur ce bouquin.

Un avis plutôt positif comme vous pouvez le voir par la note. En effet, j'ai beaucoup aimé ce polar médiéval qui met en scène une religion catholique manipulatrice.

Nous pouvons suivre trois personnages principaux dans des aventures distinctes : Henno Gui, le prêtre qui va tenter de comprendre ce qu'il s'est passé dans ce village de Heurteloup, village abandonné depuis une cinquantaine d'années par l'Église. Chuquet, le vicaire de Draguan, qui va tenter de comprendre pourquoi Haquin a été assassiné. Et Gilbert de Lorris, un soldat du pape, envoyé chercher un prêtre qui a pratiqué des actes peu catholiques pour le ramener à Rome où il sera « purifié ».

Chaque « morceau » d'aventure aura droit à un chapitre qui lui est propre, lorsqu'on passe d'un chapitre à un autre, on passe d'un personnage à un autre, ce qui peut être déroutant pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.

Ces trois personnages se réuniront tous à Heurteloup, dans une fin plutôt bizarre, qui montre que les complots de Rome ne se trouvent pas que dans les livres de Dan Brown.

Ce roman se lit très très rapidement, l'auteur y a écrit des descriptions courtes mais efficaces, on imagine très bien les personnages où les actions qui se déroulent (cf : la purification).

En bref, ce n'est pas un coup de cœur, mais un roman que je conseillerais quand même si vous aimez les romans historiques fictionnels.



Cette lecture faisait partie du biblio'moment. Pour lire l'avis de Nath, c'est par ici !

mardi 25 septembre 2012

Teaser tuesday n°8 : la 99e page

Hello vous tous ! Cette semaine, ce teaser va être un peu spécial. En effet, je vais reprendre un rendez-vous vu  sur le blog de Chasse-mouche qui reprend en fait la théorie de la 99e page.

Quelle est cette théorie ?

L'écrivain et éditeur anglais Ford Madox Ford a estimé que la lecture de la 99ème page d'un livre pouvait déterminer notre envie à le lire en entier ou non. Il s'est basé, pour cela, sur le fait que les écrivains essaient de capter l'attention du lecteur en écrivant des premières pages alléchantes... et souvent on est déçu en lisant la suite.
Pourquoi la page 99 ? Parce qu'en général elle se situe au tiers ou au quart du livre, et donc en plein dans l'histoire, sans révéler trop d'indices sur la suite.

Je trouvais cette théorie plutôt intéressante et en relisant la plupart de mes teasers, je me suis rendue compte que sans connaître cette théorie, je recopiais des passages issus des pages entre 80 et 100. Donc je me suis dit pourquoi pas inscrire la page 99 et tenter de vérifier cette théorie par moi-même.

Voici le logo créé par la blogueuse pour l'occasion.
Si cette théorie vous intéresse, vous devez aller sur son blog : Chasse-mouche et la contacter (via mail ou commentaire) pour lui dire que vous participez.




La 99e page de "Le maître des dragons"  (Fabrice Colin, éditions Le Livre de Poche*)

Chapitre : "Ce que nous sommes"

"Le sel des embruns criblait mon visage. Debout près de l'écoutille menant au poste d'équipage, je me laissais dégriser par le vent.
Il ne fallait pas que je dorme, pas maintenant, je ne savais que trop bien ce qui se passerait : j'avais pour habitude de ne jamais me souvenir de mes rêves, sauf lorsque j'étais soûl.
- À quoi pensez-vous ?
Emmitouflée dans un manteau de fourrure que je lui avais fait monter, la courtisane regardait les lumières de Port Kent s'évanouir à l'horizon. Une aube aux mains glacées parsemait la baie de lueurs timides. Le temps s'annonçait clair.
- À rien, mentis-je. À mon tour d'être navré, je crois."

* Je précise l'édition, car fatalement la 99e page d'un grand format ne sera pas la même que celle d'un livre au format poche.

Je trouve que ce passage ne révèle rien de la nature du livre... les passages d'avant donnent plus d'indices sur la nature des évènements... Mais, je suis tout de même arrivée vers la moitié de l'ouvrage et je dois dire que j'adore l'histoire. Si je n'avais pas choisi d'adhérer à cette théorie de la page 99, j'aurais certainement choisi un autre extrait, un peu meilleur que celui-ci.

Et vous, quel est votre teaser cette semaine ?

lundi 24 septembre 2012

C'est lundi, que lisez-vous ?

Moi je lis "Le maître des dragons" de Fabrice Colin. Je n'ai pas beaucoup avancé, je suis à la page 177, mais il devrait être fini avant la fin de cette semaine. Demain un teaser de ce roman que j'adore =)


Les achats du weekend


Coucou vous tous ! Comment allez-vous en cette journée pluvieuse/venteuse ?
Moi je dois dire que ça va bien, les cours ont recommencé, j'aime bien ma classe. Ce weekend je suis allée à Bruxelles et, comme à chaque fois, je suis allée dans mes bouquineries préférées (Évasion et Pèle-mêle) et j'y  ai encore trouvé des livres que je voulais acheter depuis longtemps.

Pour le cours d'histoire de la littérature j'ai trouvé ceci :

Nous devons lire 10 classiques de la littérature francophone entre le Moyen-Âge et la Révolution française, à choisir dans une liste ou selon des goûts qui nous sont propres (du moment que les auteurs ont bien écrit entre ces deux périodes). 

Pour mon loisir personnel, j'ai acheté ceci :

Sachant en fait que les deux Ken Follet et le Marc Levy, je les ai acheté sur un groupe facebook et j'ai rencontré la personne à qui je les ai acheté ce samedi... mais c'était quand même les achats du weekend ^^ 

Et, cette fois-ci ce n'est pas un achat mais un prêt, mon copain m'a prêté Abraham Lincoln chasseur de vampires

Et vous, qu'avez-vous acheté ? 

mercredi 19 septembre 2012

Les matchs de la rentrée littéraire

Hello vous tous !

Récemment, je me suis inscrite pour participer aux matchs de la rentrée littéraire sur le site Priceminister.com.

Késako ?


PriceMinister vous propose de livrer votre avis sur l’un des ouvrages de la liste précédente : publiez votre critique sur votre blog, nous recueillerons votre avis et établirons un classement par popularité et satisfaction. A vous de choisir quel auteur vous voulez soutenir dans cette rentrée littéraire!

Comment participer ?

On envoie sa sélection + son adresse postale à l'adresse mail écrite sur le blog, on attend une réponse pour voir si notre participation est acceptée et puis on attend (im)patiemment devant sa boite aux lettres  ^^. Lorsque l'on reçoit le livre, on a jusqu'au 1er novembre pour le lire et écrire la critique

Toutes les informations sont ici

Personnellement, je me suis inscrite pour "Une place à prendre", le nouveau roman de J.K. Rowling et si mon parrainage est accepté, je demanderai "Barbe Bleue" d'Amélie Nothomb.

Et vous, y participez-vous ?

In my mailbox n°2


Hello vous tous ! Aujourd'hui j'ai eu une belle surprise sur ma boîte mail ! Mon colis contenant les trois tomes d'Hunger Games était arrivé au point kiala et je pouvais aller les chercher.

Même si j'ai déjà lu cette saga, je ne pouvais m'empêcher de vouloir la posséder. Je ne voulais pas acheter les livres neufs, sachant qu'ils sont encore en grand format, j'ai donc attendu de les trouver d'occasion. Chose faite, en parcourant le net la semaine passée, j'ai trouvé une annonce où l'on vendait les 3 tomes pas trop cher (25€ pour les trois). J'ai immédiatement contacté le vendeur et payé dans la soirée.

Voici une photo de mes achats, accompagnés de la petite carte que la gentille vendeuse a inséré dans le tome 1.

mardi 18 septembre 2012

Teaser Tuesday n°7

Coucou vous tous !

Comment allez-vous par cette journée grisâtre qui commence à sentir l'automne ?

Aujourd'hui, je vous propose un petit teaser du livre que je suis en train de lire en ce moment pour le biblio'moment n°2 "Pardonnez nos offenses" de Romain Sardou.

Je ne suis pas encore arrivée à la moitié du roman, mais pour le moment j'aime beaucoup l'histoire. Le style de l'écrivain est simple à lire mais très agréable.

"Peu importe, c'est égal. Cette aventure a suffi pour que tout le diocèse s'emporte contre nous ! Depuis son retour, mon père, plus personne ne nous adresse la parole... On nous fuit comme des pestiférés. On a cloisonné nos portes de passage avec les autres maisons, on nous refuse notre laine et notre lait ! Paraîtrait que mon homme aurait rapporté avec lui quelques-unes des maladies ou des malédictions qui traînent là-bas et qui s'abattraient maintenant par sa faute sur nos terres. On nous affirme que ce village perdu n'est peuplé que de fantômes, que tous ses habitants y sont morts depuis longtemps, et que Premierfait n'est qu'un fou qui s'est laissé empoisonner par les marais puants et a perdu la tête ! Tous des ingrats, des daubeurs et des mauvais ! Pensez donc s'il va retourner là-bas ! Il n'y retournerait pas pour y conduire un pape ! Un monde où les hommes sont devenus aussi répugnants que la tourbe qui les entoure. Ils sont sales, violents, comme des monstres... Ils parlent des langues qu'on ignore. Et les poissons ? Tiens, parle-lui des poissons, Premierfait ! Ils mangent des poissons des marais, mon père ! Des bêtes contrefaites, difformes, comme on en n'a jamais vu... Les plantes, les arbres, les herbes, tout y est vénéneux ! Croyez-moi, c'est le Diable qui s'est installé dans cet endroit ! Le Diable !"

Chapitre 5, pages 83-84

Et vous, que lisez-vous cette semaine ? Avez-vous un extrait à nous faire lire pour nous mettre l'eau à la bouche ?

lundi 17 septembre 2012

Les achats du weekend


Coucou vous tous ! Comment allez-vous en ce lundi nuageux ?

Moi ça va, aujourd'hui c'était la rentrée scolaire, nouvelle école, nouveaux cours et professeurs, nouvelle classe... En espérant que tout ira (enfin) pour le mieux cette année scolaire.

Ce weekend j'ai fait deux achats, un livre que je cherchais depuis que j'ai terminé son "roman-miroir", et un autre dont j'avais envie de découvrir l'histoire et surtout le style de l'auteur.

Donc oui, vous l'aurez peut-être compris, j'ai trouvé "Le maître des dragons" de Fabrice Colin !!! Et l'autre, c'est "Corbeau" de Patricia Briggs.
J'ai vraiment hâte de terminer ma lecture en cours pour commencer "Le maître des dragons", j'ai envie de découvrir l'histoire vue par Thomas Goodwill, un personnage pour le moins capital dans l'histoire de Mary.

Et vous, qu'avez-vous acheté ? Vous avez déjà lu le roman de Patricia Briggs ?

mercredi 12 septembre 2012

Challenge romans cultes : présentation


Salut vous tous ! Aujourd'hui je me suis inscrite pour un long challenge un peu spécial. Il consiste en la lecture (relecture?) de romans cultes.

Voici le barème des lectures :
- Peut mieux faire (2 livres de la liste)
- C’est déjà ça ! (4 livres)
- Culture générale (6 livres)
- On ne m’arrête plus ! (10 livres et plus)

Ce challenge dure 2 ans  (date de fin : 31 août 2014)  et je me suis inscrite pour dix livres et plus dans la liste qui va suivre.

Ce challenge est instauré par Métaphore

Et voilà la fameuse liste : (en gras, ce que je compte lire ou relire)

L’Étranger – Albert Camus
1984 – George Orwell
Le meilleur des mondes – Aldous Huxley
L’attrape-cœurs – J.D. Salinger
Des souris et des hommes – John Steinbeck (en anglais)
La Vie devant soi – Romain Gary
Fahrenheit 451 – Ray Bradbury
Sur la route – Jack Kerouac
Le vieux qui lisait des romans d’amour – Luis Sepulveda
La nuit des temps – René Barjavel
Les Piliers de la Terre – Ken Follett
Le Journal d’Anne Frank – Anne Frank
American Psycho – Bret Easton Ellis
Des fleurs pour Algernon – Daniel Keyes
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur – Harper Lee
Le K – Dino Buzzati
Le Parfum – Patrick Süskind
Soie – Alessandro Baricco
La conjuration des imbéciles – John Kennedy Toole
La ballade de l’impossible – Haruki Murakami
Cent ans de solitude  -Gabriel García Márquez
L’insoutenable légèreté de l’être – Milan Kundera
Bonjour tristesse – Françoise Sagan
L’herbe bleue – Anonyme
Lolita - Vladimir Nabokov
Siddhartha – Hermann Hesse
Le lièvre de Vatanen – Arto Paasilinna
Belle du Seigneur – Albert Cohen
Les choses – Georges Perec
L’écume des jours – Boris Vian
Chroniques de San Francisco Tome 1 – Armistead Maupin
Sa majesté des mouches – William Golding
Ubik – Philip K. Dick
Le monde selon Garp – John Irving
Gatsby le Magnifique – Francis Scott Fitzgerald
Dalva – Jim Harrison
Le lion – Joseph Kessel
Le vieil homme et la mer – Ernest Hemingway
Mon chien stupide – John Fante
Le Dahlia Noir – James Ellroy
Cycle de Dune Tome 1 Dune – Frank Herbert
Tendre est la nuit - Francis Scott Fitzgerald
Dix petits nègres – Agatha Christie
Jonathan Livingston le Goéland – Richard Bach
Contes de la folie ordinaire – Charles Bukowski
Trilogie new-yorkaise : Cité de verre ; Revenants ; La chambre dérobée – Paul Auster
Le seigneur des Anneaux. L’intégrale – J-R-R Tolkien
Pourquoi j’ai mangé mon père – Roy Lewis
Le Nom de la rose – Umberto Eco
Beloved – Toni Morrison
Je suis une légende – Richard Matheson
37°2 le matin – Philippe Djian
Le Guépard – Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Le Docteur Jivago – Boris Pasternak
Le choix de Sophie – William Styron
Au-dessous du volcan – Malcolm Lowry
2001 : L’odyssée de l’espace – Arthur-C Clarke
Manon Lescaut – Abbé Prévost
Orgueil et préjugés – Jane Austen
Un amour de Swann – Marcel Proust
Dracula – Bram Stoker
La planète des singes – Pierre Boulle
Bel Ami – Guy de Maupassant
Anna Karénine – Léon Tolstoï
Les Hauts de Hurlevent – Emily Brontë
Jane Eyre – Charlotte Brontë
Les liaisons dangereuses – Pierre Choderlos de Laclos

Pour le moment, j'ai choisi dix livres, mais il est possible que j'en choisisse davantage par la suite.


mardi 11 septembre 2012

Sélection de trois romans pour le biblio'moment n°2


 Coucou vous tous ! Hier, nous avons publié nos chroniques pour le biblio'moment.
Aujourd'hui, nous avons choisi trois romans dans notre PAL pour la seconde édition.


 Les règles :

A et B choisissent trois livres dans leur PAL respectives.
A donne ses titres à B et B doit choisir quel livre A doit lire pour la date convenue et inversement.
Les participants chroniquent le livre lu sur leurs blogs et ajoutent un lien vers la chronique de leurs binômes.
Les binômes peuvent choisir le temps qu'ils se donnent en fonction de leurs disponibilités.


Voici ma sélection :
- Pardonnez nos offenses (Romain Sardou)
- Elie et l'Apocalypse (Elen Brig Koridwen)
- La louve et l'enfant (Henri Loevenbruck)

Nath a choisi "Pardonnez nos offenses" afin de comparer mon avis à celui de son copain.

Pour sa lecture, j'ai choisi "Les âmes brûlées" de Andrew Davidson.


Date limite de publication de la chronique : 1 octobre 2012



Vous voulez participer à ce biblio'moment ?
Trouvez-vous un binôme, inscrivez-vous sur l'un de nos deux blogs et nous vous enverrons l'image à associer.

In my mailbox n°1

Hello vous tous, j'instaure à partir d'aujourd'hui le "in my mailbox" inspiré de différents blogs. En effet, je commence à acheter d'occasion ou à essayer de me faire connaître.

Donc ici, ce sont des achats d'occasion reçus ce matin :

"Level 26" Tomes 1 et 2 par Anthony E. Zuiker. J'avais envie de voir ce que donnaient les romans, ayant vu tous les épisodes des Experts, je trouvais que ça valait le coup de tenter ^^

Et vous, vous avez reçu quelque chose ?

lundi 10 septembre 2012

Chronique n°8 : La malédiction d'Old Haven

Titre : La malédiction d'Old Haven
Auteur : Fabrice Colin
Genre : Fantasy
Thème : Sorcellerie

Quatrième de couverture :
1732, Gotham. Mary Wickford, jeune orpheline à la beauté flamboyante, quitte le couvent et les soeurs qui l'ont recueillie dix-sept ans plus tôt. En route vers l'est, la jeune fille s'arrête dans le vieux village d'Old Haven où règne une atmosphère lourde de secrets. Sans jamais être venue, elle connaît ces paysages de brumes et de ténèbres... C'est ici que fut brûlée vive, jadis, une sorcière du nom de Lisbeth Wickford...

Mon avis :
Vous l'aurez compris par la note de 4,5/5, que j'ai réellement adoré. Quelle histoire palpitante !

Nous suivons le parcours de Mary, une jeune fille qui va, au fil de ses rencontres, découvrir son passé et surtout pourquoi tout le monde lui est si lié. Toutes ses rencontres se font tout au long de son voyage et l'auteur introduit ses personnages avec des phrases telles que l'on aime les entendre ou les lire lorsque l'on fait du jeu de rôle. Car oui, Fabrice Colin est rôliste ! Je le présumais en lisant le roman et j'ai eu la confirmation en voyageant sur son site et sur les différents blogs qui parlent de ce livre. Son écriture est typique d'un rôliste : phrases courtes mais précises afin de donner un maximum d'information, peu de superflu  et un style d'écriture qui tient en haleine tout le long de l'histoire.

Avec un style qui rappelle un roman historique mais qui se révèle plutôt de la fantasy au fil des pages, l'auteur parle aussi bien de l'inquisition que des dragons, de la sorcellerie que de la piraterie, etc. Il fait aussi de nombreuses références à Lovecraft, un auteur que j'adore. Son insertion de Cthulhu et du Nécromicon dans l'Amérique du XVIIe et XVIIIe siècle est purement une réussite ! Tout concorde, on voit et on sent que l'écrivain est un passionné.

Impossible de lâcher ce roman, 600 pages qui se lisent en quelques jours, une histoire dévorée du début à la fin. Haletante, passionnante, palpitante... je ne trouve aucun mot pour décrire réellement cette œuvre sans vous spoiler. En bref, un régal pour les yeux ! À mettre en tête de votre wishlist, ou si vous l'avez déjà, de votre PAL !

J'ai vraiment hâte de lire "Le maître des dragons" qui est une autre vision de l'histoire, vue par Thomas Goodwill.

Nath devait lire "Un homme à distance" de Katherine Pancol. Pour lire sa chronique, suivez ce lien


Wishlist


Coucou vous tous ! Les lectures sur vos blogs se faisant de plus en plus nombreuses, ma wishlist commence à bien s'agrandir... Il est temps pour moi de la mettre sur mon blog et de rayer les titres quand ils viendront agrandir ma bibliothèque (dans laquelle il n'y a plus de place) ou d'en noter d'autres quand l'envie me prend.

C'est aussi une bonne piste pour avoir des idées pour mon anniversaire, qui est le 25 septembre :p

Le maître des dragons - Fabrice Colin
Hunger Games T1, 2, 3 - Suzanne Collins
Kaïken - Jean-Christophe Grangé
Saba, l'ange de la mort - Moïra Young
Crises - Kathy Reichs
Gone T2, 3, 4, 5 ... - Michael Grant
Divergent - Veronica Roth
Devil City - Jana Oliver
Les enfants de la paranoïa - Trevor Shane
Afirik - Lorris Murail
Une place à prendre - J.K. Rowling
Le trône de fer (tous les tomes) - Georges R.R. Martin
1Q84 - Haruki Murakami
Les héritiers d'Enkidiev- Anne Robillard
Alpha & Oméga T1 - Patricia Briggs
Ephémère - Lauren Destefano
True Blood (tome 1) - Charlaine Harris
Les annales du Disque-Monde (n'importe quel tome) - Terry Pratchett
Zombie Island (tome 2) - David Wellington
Le secret de Ji (tome 1) - Pierre Grimbert 
L'empire barbare (tome 1 - Thorn le prédateur) - Gary Jennings
La chute (tome 1) - Guillermo Del Toro, Chuck Hogan
Le couloir de la mort - John Grisham
La nef des fous - Richard P. Russo
Faëries et autres textes - J.R.R. Tolkien
Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas
Barbe Bleue - Amélie Nothomb*

* Je n'aime pas trop le style d'écriture d'Amélie Nothomb, mais j'ai quand même envie de découvrir son roman sur Barbe Bleue.

mercredi 5 septembre 2012

Teaser wednesday n°6

Hello vous tous ! Le teaser d'aujourd'hui m'a posé un petit problème : quel extrait prendre quand tous ceux qu'on relit nous semblent excellents ? 

En effet, je lis le livre pour le biblio'moment et je dois dire que ce livre (je suis aux environs de 400 pages) est très très bon. J'avais envie de vous faire partager ce plaisir de lecture, mais je ne pouvais pas retaper tout  le livre (qui fait +/- 600 pages) donc j'ai dû me poser un dilemme crucial qui était de choisir un extrait pour vous le proposer en teaser... Bref, maintenant c'est choisi !

Je me levai. Surpris, Sun laissa échapper un miaulement courroucé. Un sentiment oppressant étreignait mon cœur. Un danger. Un danger tout proche. 
Je pris mon manteau et sortis dans les ténèbres. La nuit était froide, sans étoiles. seule entre les nuages, la lune dispersait ses relents de beauté froide. À tâtons, je sortis de la forêt. Les lumières d'Old Haven palpitaient en contrebas. 
Sans hésiter, je pris le chemin du manoir Godfrey. Un vent glacé soufflait dans mes cheveux, je n'avais pas l'intention de renouer avec Caleb, je voulais simplement lui parler. J'avais peur pour lui. 
Et puis je pensais aux mots de Lisbeth. L'amulette. Comment ce bijou était-il arrivé jusqu'à moi ? 
Cinq minutes plus tard, transie, j'arrivai devant les grilles. [...]

[...] Je mis mes mains en porte-voix.
- Révérend, c'est moi ! C'est Mary !
Nouveau silence. Puis l'escalier grinça, et la porte s'entrouvrit. Un visage apparut dans l'interstice. [...]

[...] - Je suis venue...
- Vous êtes en grand danger, Mary?
- Quoi ?
- La Sainte Inquisition.

Chapitre "Révélations", pages 164 - 165

L'extrait est assez long, mais il vaut quand même la peine... En espérant vous avoir donné envie de connaître la suite.

Mais avant de vous quitter, j'ai une petite question :

Est-ce que ce dilemme vous est déjà arrivé ? J'ai quand même mis la journée à choisir un extrait, heureusement que la chronique viendra dans quelques jours. Et aussi, quel est votre teaser cette semaine ?

lundi 3 septembre 2012

Chronique n°7 : Viral

Cette chronique est arrivée à pieds et même en rampant... j'ai vraiment eu du mal à écrire mon opinion, car j'avais peur de spoiler... Au final, un avis très court, j'en suis désolée, mais je ne voulais pas gâcher votre plaisir.


Titre : Viral
Auteur : Kathy Reichs
Genre : Science-fiction
Thème : Mutation génétique

Littérature de jeunesse (13+)

Quatrième de couverture : 
Le nouveau roman de la reine du thriller médico-légal. Une île perdue, quatre amis, des loups, un labo de recherches et d’étranges expérimentations…

À 14 ans, Victoria Brennan, nièce de la célèbre anthropologue judiciaire Temperance Brennan, vit avec son scientifique de père sur une île isolée au large de Charleston, sur la côte de Caroline du Sud.
Quand elle n’est pas à Charleston pour suivre les cours du collège huppé qu’elle déteste, Victoria, dite Tory, est livrée à elle-même et à ses passions : la science, la mer, sa bande de trois copains, et surtout… les chiens-loups.
Car près du centre de recherches où travaille son père, une petite meute de chiens-loups vit en liberté depuis toujours. Tory est la seule à pouvoir les approcher. Elle est donc la seule à se rendre compte que le plus jeune de la meute, Cooper, a disparu. C’est en le cherchant qu’elle trouve une plaque d’identification militaire datant de la guerre du Vietnam, près d’un tas d’os. Tory n’est pas la nièce de Temperance Brennan pour rien : elle sait que ces restes sont humains. Et pourtant, à son retour avec la police, il n’y a plus rien…


Mon avis :
Ce roman est simplement génial ! J'aimais déjà beaucoup l'auteure dans ces romans pour adultes, mais là elle m'a bluffée dans ce roman pour la jeunesse. D'ailleurs, ce roman, édité pour la jeunesse, peut très bien être lu par des adultes. Nous suivons, certes, les péripéties d'un groupe d'adolescents, mais la maturité des dialogues et des personnages les rend aussi adultes que vous et moi. Les réflexions posées sont censées et nous font réfléchir sur les mutations et les expériences dans les laboratoires.

Je trouve que ce roman est une belle façon de faire lire des livres pour "adultes" aux plus jeunes car il pose des réflexions d'adultes mais vues par des adolescents pour lesquels cette histoire est destinée.

En tout cas, c'est un coup de cœur pour moi et je le conseille à quiconque aime les bons romans de science-fiction. Et j'ai hâte de trouver la suite "Crise" en bouquinerie, pour savoir ce qu'il va se passer pour nos quatre héros.

En bref, comme le dit si bien la maison d'édition : « Un thriller haletant qui enthousiasmera tous les fans de BONES. À lire de 13 à 99 ans et au-delà… »

Ma PAL pour cet automne

 Hello ! Voici une petite sélection des livres que je compte lire durant cet automne. J'en ai pris douze, ils sont beaucoup plus, mais c'est par eux que je commencerai. J'ai d'ailleurs commencé "Attirances" que je compte terminer dès que j'aurai terminé "La malédiction d'Old Haven".

Et vous, à quoi ressemble votre PAL et surtout, qu'y a-t-il dedans ?

C'est lundi !


Hello vous tous ! On est lundi et c'est la rentrée scolaire cette semaine (ça se voit il a fait gris et pluvieux toute la journée) ! 
Que lisez-vous sous ce ciel morne ? 

Moi j'ai commencé "La malédiction d'Old Haven", le livre que je dois lire pour le biblio'moment. Je ne suis pas encore à la moitié du roman, mais je le trouve vraiment génial et haletant. Un rythme qui me plait beaucoup, une histoire très fluide, bref je pense l'avoir terminé assez vite (de toute façon je dois avoir écrit la chronique pour le 10 ^^)

Passez une bonne journée :)




Je me permets ici de vous recommander la lecture d'un article Solidarité envers une blogueuse que j'aime beaucoup. En effet, cette jeune fille a été contrainte de supprimer sa chronique parce qu'elle était négative. Si elle ne le faisait pas, la maison d'édition (qui avait contacté la plateforme du blog) aurait réservé des ennuis à cette blogueuse.
Doit-on, en tant que blogueur, ne chroniquer que les "bons" livres  pour ne pas s'attirer les foudres des maisons d'édition ? En gros, doit-on la fermer pour continuer à chroniquer ?